Fondation du Doute

Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne), Art Moderne (Art Contemporain / Art Moderne)

Projet imaginé par l'artiste niçois Ben, auteur déjà de l'emblématique Mur des mots installé depuis 1995 dans la cour de l'École d'art et du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Blois/Agglopolys, la Fondation du doute accueille les œuvres contemporaines d'une cinquantaine d'artistes, liés de près ou de loin au mouvement Fluxus, né dans les années 1960. Plus de 300 œuvres sont présentées sur 2 étages de collections permanentes.

Il s'agit d'une grande partie de la collection personnelle et historique de Ben, mais aussi des prêts d'œuvres importantes d'artistes et de collectionneurs comme Gino di Maggio, directeur de la Fondation Mudima à Milan ou Caterina Gualco de Gênes en Italie.

Fluxus a posé à lui seul de nombreuses bases de l'art contemporain. Les artistes Fluxus rejettent en effet les pratiques artistiques traditionnelles et ont repoussé les limites des disciplines artistiques afin d'abolir les frontières qui les cloisonnaient. Leur volonté de réintroduire la vie dans l'art les a conduits à produire de nouvelles formes d'expression : le Mail art, l'art vidéo, le happening, le Eat Art, l'Event, l'art-jeu...

Ainsi, la Fondation du doute devient le centre actif d'une histoire de ce mouvement et de ses influences. Ce lieu a pour vocation d'être un centre de projet artistique, un lieu de convivialité, de débats et de diffusion de créations ; un lieu d'actualité artistique avec les programmations du pavillon d'expositions temporaires installé au milieu du cloître, les résidences d'artistes, les événements proposés par le café Le Fluxus.

La découverte de la Fondation du doute se poursuit à travers un parcours artistique dans la ville. L'implantation de 30 questions posées par Ben aux visiteurs de Blois constitue un parcours artistique à part entière, une œuvre en forme de débat, de questionnement, une manière d'interpeller le passant en fonction des lieux où il se trouve. Les 30 réponses, et plus encore, sont à découvrir à la Fondation du doute.               



Fondation du Doute
14 rue de la Paix
41000 Blois

02 54 55 37 40


Ouvert du 9 février au 22 décembre 2024 : COLLECTIONS - CAFÉ LE FLUXUS - PAVILLON D'EXPOSITION (selon exposition en cours)

DU MERCREDI AU DIMANCHE DE 14h À 18H30

La visite des expositions temporaires dans le pavillon est libre et gratuite, consultez la programmation en cours.

Dernier accès aux collections permanentes à 18h.

En 2024, la Fondation du Doute est ouverte le 1er, 8 et 9 mai, le 14 juillet, le 15 août et le 1er novembre.


Durée de la visite : 1h
Entrée : 7,5 €
Tarif réduit : 5,5 € / Tarif 6-17 ans : 3,5 €. Moins de 6 ans gratuit. Possibilité de billets combinés avec le Château Royal de Blois et la Maison de la magie et le Son & Lumière.


  • Visite guidée
  • Accès handicapé total
  • Boutique / Librairie
  • Café
  • Wifi

Expos temporaires

BENOIT HUOT|LE PEUPLE QUI VIENT

Du 16/03/2024 au 02/06/2024
BENOIT HUOT|LE PEUPLE QUI VIENT

Apparu sur le devant de la scène au début des années 2010, l’artiste Benoit Huot est l’auteur d’une œuvre singulière, étrange et inclassable, à contre-courant des tendances, des chapelles et des catégories dans lesquelles notre modernité ne cesse de se réfugier, le monde de l’art en tête.

Pour cette exposition d'ampleur, la Fondation du doute présente une trentaine de ses « personnages », un peuple multiple et bigarré qui se refuse toute essence propre pour s'inscrire a contrario dans un élan vital, celui du devenir et de la transformation de soi.

Actualités

Nuit européenne des musées | 13 Visions

 Nuit européenne des musées | 13 Visions

Samedi 18 mai 2024 - 21h/22h

Clara Lévy nous donne rendez-vous pour une performance musicale inédite au sein-même de l'exposition « Le peuple qui vient ». Une proposition unique à l'occasion de la Nuit européenne des musées !

Entrée gratuite sur réservation

Concert | 13 Visions

Clara Lévy (d’après Hildegarde Von Bingen et Pauline Oliveros)

Le projet 13 visions est la rencontre rêvée de deux compositrices dont les esthétiques musicales partagent de nombreuses affinités, malgré les siècles qui les séparent : Hildegarde Von Bingen et Pauline Oliveros. Leurs visions respectives se croisent au sein d’un cycle de treize pièces pour violon seul. Quelque part entre la composition, l’arrangement et la citation, le point de départ de ce projet est la partition-texte « 13 changes » de Pauline Oliveros : il s’agit de treize consignes poétiques - s’inspirant d’évènements terrestres ou cosmiques. Le présent projet conserve la structure voulue par Pauline Oliveros, tandis que ses consignes y déterminent l’univers sonore de chaque pièce, à travers divers modes de jeu et préparations à l’instrument.

Les chants d’Hildegarde Von Bingen y apparaissent « en négatif » : le violon, tenant le rôle du bourdon, propose une harmonisation sobre des mélodies choisies. Clara Lévy est une violoniste et improvisatrice Française, dont la carrière est principalement tournée vers les musiques dites « de création ».

Depuis quelques années, elle développe des projets solos, interrogeant tour à tour les conditions d’écoute et la dramaturgie du concert (Outre-Nuit), ou bien les limites parfois floues entre interprétation et composition (13 Visions).

Clara Lévy : chant & violon

Pavillon d’exposition | Gratuit

Jauge limitée - 40 personnes- Réservation sur Weezevent

Visuel : Clara Lévy © Mara Winter

Nuit européenne des musées | Briques

Nuit européenne des musées | Briques

Samedi 18 mai 2024 – 17h30/19h15

L'École d'art de Blois / Agglopolys ouvre cette Nuit européenne des musées avec la présentation de Briques, un projet qui réunit les 80 élèves de sculpture et céramique.

Entrée libre & gratuite

Briques

En résonance avec le travail d'Allan Kaprow présent dans nos collections, Thomas Wattebled et Michael Buckley, enseignants de l'École d'art Blois/Agglopolys nous proposent de découvrir le projet mené avec les 80 élèves de sculpture et céramique. Rendez-vous à 17h30 au café Le Fluxus !

Cinq groupes, cinq sujets et quatre-vingt propositions originales dans le format standard d'une brique. Terrazzos, formes destructurées, réseaux de lignes, céramiques rugueuses ou rhinocéros compressés, les élèves ont joué avec les contraintes de la forme pour une construction qui révèle la fragilité et la beauté du collectif.

Visites découvertes

À 18h et 19h15, profitez d'une visites découverte de la Fondation du doute avec Marion Louis, notre chargée de médiation !

Durée : 45 min environ | Gratuit, tous publics, sans réservation (jauge limitée)

Visuel : Vue de l'exposition permanente - photo : Ville de Blois / Nicolas Wietrich

Nuit européenne des musées | Les Juges

 Nuit européenne des musées | Les Juges

Samedi 18 mai 2024 – 19h30/20h30

À l'occasion de la Nuit européenne des musées, dé-jouons le jeu de l'art avec « Les Juges » de Stephan Goldrajch !

Entrée libre & gratuite

Performance | Les Juges

Stephan Goldrajch

« Trois juges entrent d’un même pas. Les juges sont collés les uns aux autres, tournent en cercles, délibèrent. Ne sachant toujours pas que décider. Et d’une seule voix ils prononcent… » Expérience trouble de l'inversion des rôles et conventions, re-découvrez avec cette performance l'exposition permanente le temps d'une déambulation mi-cocasse, mi-inquiétante.

Stephan Goldrajch

La démarche artistique de Stephan Goldrajch s’incarne à travers différentes techniques (crochet, tissage, broderie, couture…). Elle repose aussi sur l’impératif de créer du lien et de générer des relations : bien avant que cela ne soit devenu une mode, Stephan Goldrajch s’est choisi un mode d’expression singulier, celui de la performance textile dont les interactions sociales sont essentielles.

Exposition permanente | Entrée libre et gratuite

Performance sur les deux étages entre 19h30 & 20h30

Visuel : Les Juges © Goldrajch Rispens